paysagiste-rhone-alpes.fr

Comment devenir architecte paysagiste ?

L’architecte paysagiste est un professionnel qui s’occupe de la conception et de l’aménagement des espaces verts dans des résidences privées ou dans des lieux publics. Il étudie un environnement naturel pour en sortir le meilleur aussi bien sur le plan visuel que sur le plan de la praticabilité. Ce métier vous intéresse ? Vous désirez connaître le cursus à suivre pour devenir architecte paysagiste ? Toutes les réponses dans cet article.

En quoi consiste le métier d’architecte paysagiste ?

L’architecte paysagiste travaille avec des personnes morales (entreprises publiques ou privées) ou avec des personnes physiques. Il conçoit pour leur compte des espaces aménagés pour améliorer leur cadre de vie ou leur cadre de travail. Dans le cadre d’une commande privée, il prend le temps d’étudier les envies du client, évalue la faisabilité et fait ses propositions sous la forme de maquettes ou de conceptions graphiques.

Dans le cadre d’une commande publique (appel d’offres), il étudie les différents documents fournis par le donneur d’ordres (une collectivité publique par exemple) et candidate grâce à un dossier qui comprend les esquisses, les plans de plantation, les plans de nivellement, etc.

L’architecte paysagiste peut également intervenir sur un projet en tant que conseil. Il peut exercer sa fonction dans une société libérale, au sein d’un bureau d’études privé, dans des centres de formation, dans des services publics, etc. Cette profession est ouverte aux hommes comme aux femmes.

Quel est le cursus à suivre pour devenir architecte paysagiste ?

Pour devenir un architecte paysagiste, il faut préalablement avoir un Bac Scientifique ou un Bac Technologique STAV. Le baccalauréat obtenu dans un lycée agricole est également valable. Après cela, vous devrez suivre un cursus de deux années pour obtenir un brevet de technicien supérieur agricole (BTSA) option aménagements paysagers ou productions horticoles. Ensuite, vous devez poursuivre vos études dans un cursus spécialisé pour obtenir un titre d’ingénieur ou un diplôme d’État de paysagiste (DEP).

Le DEP peut être obtenu à l’École de la nature et du paysage de l’INSA, à l’École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux ou de Lille. Pour ce qui concerne le titre d’ingénieur, vous pouvez l’obtenir à l’École nationale supérieure de la nature et du paysage, à l’Agrocampus ouest situé à Rennes ou dans d’autres écoles spécialisées.

Par ailleurs, les formations suivantes vous habilitent également à exercer la profession d’architecte paysagiste en France :

  • un master (professionnel ou de recherche) dans le domaine du paysage ;
  • un titre d’ingénieur paysagiste Itiape ;
  • un diplôme de l’École Supérieure d’Architecture des Jardins.

Certaines écoles exigent un concours d’entrée dont la réussite nécessite un bon niveau en graphisme. Prenez le temps de vous renseigner.

Enfin, aux premières heures de sa carrière, l’architecte paysagiste a un salaire qui se trouve dans l’intervalle de 1500 à 2500 euros. S’il choisit d’exercer de manière libérale, après quelques années d’expérience, son revenu peut aller jusqu’à 4500 euros par mois. Pour exercer ce métier, vous devez être une personne rigoureuse, persévérante, endurante et organisée. Vous devez aimer le travail en équipe, car vous devrez collaborer avec plusieurs autres corps de métier.

Copyright © 2019 paysagiste-rhone-alpes.fr - Tous droits réservés - Mentions