paysagiste-rhone-alpes.fr

Comment abattre un arbre ?

Quand bien même il est recommandé de faire appel à un professionnel pour s’en charger, abattre un arbre n’est pas une entreprise si périlleuse ; du moins si l’arbre n’est pas trop imposant. En suivant les étapes et les conseils adéquats, vous devriez pouvoir vous en sortir comme un chef.

Se préparer et apprêter la zone

Vous devez vous préparer avant d’entamer l’abattage d’un arbre. Cela signifie que vous devez vous équiper. Mettre des gants de protection, des lunettes, des chaussures adaptées ainsi qu’un casque. Se préparer implique aussi de se doter de la machine adéquate pour réaliser la tâche. La tronçonneuse reste le matériel le plus sollicité. Dans ce cas, veillez à ce que le guide de la machine soit celui capable  d’arriver facilement à bout de l’arbre. Par conséquent, il vous faudra déterminer en amont le diamètre de l’arbre. Ce ne sont pas les seules dispositions qu’il vous faudra prendre.

En prenant le temps d’observer l’arbre que vous voulez abattre, vous allez en déterminer l’angle de chute. A ce propos, sachez que la majorité des arbres ont une direction de chute naturelle sur laquelle vous pouvez vous appesantir pour réaliser son abattage. Par contre, si l’angle de chute naturel de l’arbre ne vous convient pas pour diverses raisons (présence de fils électriques, d’habitations, de route, etc.), alors vous allez vous être obligé de le modifier en appliquant une force opposée sur le tronc. Il existe plusieurs techniques utilisables dans ce cas.

Mais ces manœuvres restent véritablement professionnelles donc assez dangereuses pour de simples amateurs. Une fois la zone d’impact détectée, il faut la dégager. En plus de cela, vous devez aussi dégager la zone immédiate qui est la vôtre afin de vous offrir un espace de retrait. Ajoutons que vous devez vérifier votre matériel. S’il est à fuel, veillez à ce qu’il contienne assez de carburant. Ce n’est que quand vous êtes paré que vous pouvez maintenant commencer à abattre un arbre.

Abattre un arbre, comment s’y prendre ?

Cela se fera en plusieurs étapes. La première consistera donc à élaguer. Cela est nécessaire dans le cas des arbres qui présentent plusieurs branches au niveau inférieur de leur tronc. Vous devez élaguer jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de branches à votre hauteur.

Ensuite, vous allez, à l’aide de votre tronçonneuse, réaliser une coupe un peu particulière dans la base du tronc de l’arbre. Vous allez vous mettre du côté de chute de l’arbre et opérer deux coupes qui doivent former un V couché. C’est une encoche à vrai dire. Une part du tronc doit, par conséquent, s’en extraire une fois l’encoche réalisée. Il doit y rester un vide.

Maintenant, passez du côté opposé. Réalisez une coupe profonde dans le tronc. Celle-ci doit aller en direction de l’encoche que vous avez précédemment pratiquée. Il ne s’agit pas de joindre les trois coupes, mais d’en arriver à atteindre ce que l’on nomme le point de rupture. Lorsque celui est atteint, l’arbre craque et tombe tout seul du côté où l’encoche avait été pratiquée.

Copyright © 2019 paysagiste-rhone-alpes.fr - Tous droits réservés - Mentions